Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal du (re)(re)confinement

Une initiative (encore et toujours aussi) originale

Jour 2.39

Jour 2.39 : Globalement, autant je supporte assez mal les mesures d’isolement et de restrictions sociales, autant je vis assez bien les formalités administratives qui les accompagnent. Je veux dire, tant qu’à faire de ne pouvoir sortir que pour aller chez Franprix, autant remplir une attestation, cela solennise un peu l’excursion, lui donne de l’importance… et puis ça occupe.

 

Il y a un petit côté ludique : personnellement j’alterne entre des attestations « électroniques » et « papier », en fonction des humeurs du moment. Parfois même, remplir mon attestation suffit à me défouler, et je n’ai plus besoin de sortir ensuite. Pratique et sain.

 

Cela étant, tout cela s’accumule et cela finit par trop donner à penser avant de sortir. L’autre jour, en arrivant au parc Montsouris lors de ma course matinale, j’aperçois au loin des uniformes. Ce qui me rappelle, par association d’idées, que j’ai totalement oublié de remplir une attestation. Je ralentis donc le pas mine de rien, sors mon smartphone de ma poche et prend un air particulièrement absorbé pour remplir discrètement une attestation en ligne. Puis je reprends ma foulée légère et passe devant la maréchaussée en affectant le visage satisfait et serein du citoyen honnête et dans son bon droit. Mais j’ai quand même eu chaud.

 

Par conséquent, je songe à mettre en place une petite checklist avant de sortir. C’est toujours le risque avec la bureaucratie : quand on la met face à ses contradictions, on prend le risque de s’en sortir avec encore plus de bureaucratie.

 

Comme je suis généreux, je vous livre ce jeu de contrôles, que vous pouvez mettre en place chez vous, à votre tour :

 

  • Allumer le bluetooth du smartphone
  • Activer TousAntiCovid
  • Remplir une attestation
  • Vérifier si les poubelles sont pleines, et le cas échéant les sortir sur le palier
  • Enfiler ses souliers
  • Mettre un masque
  • Se laver les mains
  • Prendre ses clés
  • Sortir
  • Remettre un petit coup de gel hydroalcoolique
  • Descendre les escaliers (avec les poubelles le cas échéant)
  • Remonter parce qu’on ne sait plus pourquoi on est sorti à la base

 

Depuis que j’applique cette méthode, je n’ai plus de souci ! Certes, il m’arrive de me retrouver dans la rue en pyjama (on ne peut pas penser à tout, sinon ça devient invivable), mais je reste au sommet des mesures de protection sanitaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article