Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal du (re)(re)confinement

Une initiative (encore et toujours aussi) originale

Jour 3.4

Jour 3.4 : Quand j’ai relancé ce journal du confinement, j’avais un peu peur de manquer d’inspiration. Comme à chaque fois. Mais heureusement, il y a l’attestation. Je pense que je peux tenir un mois sur cette attestation nouvelle formule.

                                              

En réalité il y a désormais deux attestations, d’ailleurs : une pour le couvre-feu (de 19h à 6h) et une pour les personnes résidant dans les départements soumis à des mesures renforcées entre 6h et 19h (qu’il ne faut plus appeler confinement, parce que Manu s’est fâché tout rouge entre).

 

Du coup, moi qui habite dans un département soumis à des mesures renforcées, je suis concerné par deux attestations, selon l’heure. Hier, j’avais rendez-vous chez le médecin à 19h, j’ai donc dû remplir une première attestation pour justifier de ma sortie dans la journée et une deuxième pour la sortie après le début du couvre-feu. Respectivement avec le motif 7 (Santé – consultations et soins) et le motif 2 (Santé – consultations et soins). Pratique. Notez que dans le motif 7 et le motif 2 ils prévoient quand même la vaccination dans l’attestation (alors que ce n’est pas dit dans le décret : un piège ?). Ils perdent pas le Nord.

 

Là où ils ont été malins, c’est qu’ils ont conservé le même texte de référence, le décret « n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire », qu’ils ont un peu modifié quand c’était nécessaire. Ne reculant devient rien quand il s’agit de nourrir ce journal d’un véritable travail d’investigation, je suis allé vérifier sur Légifrance : ce décret n’a connu à ce jour que 36 versions différentes. C’est donc tout à fait facile à suivre pour le citoyen lambda.

 

J’ai ainsi lu le décret (en diagonale, hein, il y a 55 articles, et même plus si on compte les tirets) et j’y ai appris plein de choses. Figurez-vous qu’il y a tout un titre dédié à la quarantaine et à l’isolement. Etonnant, non ? Bon, ne vous emballez pas quand même, il dit en substance que si tu te retrouves en situation de t’isoler c’est à toi de te débrouiller pour le faire, mais enfin quand même… Par ailleurs, j’ai trouvé à l’article 4 la réponse à la question que tout le monde se pose :

 

« II bis. Dans les départements mentionnés à l'annexe 2, tout déplacement de personne la conduisant à sortir à la fois d'un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour de son lieu de résidence et du département dans lequel ce dernier est situé est interdit.


L'alinéa précédent ne s'applique pas aux déplacements mentionnés aux 1° à 6° du I et aux 1°, 3° et 7° du II, ainsi qu'aux déplacements mentionnés à l'article 56-5 dans les conditions prévues à cet article. »

 

Voilà qui en rassure plus d’un !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article