Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal du (re)(re)confinement

Une initiative (encore et toujours aussi) originale

Jour 3.31

Jour 3.31 : Je m'aperçois que, dans ma revue de presse de samedi dernier, je suis passé à côté de faits marquants de l'actualité. Je vous sais habitués à davantage de rigueur journalistique, et je suis donc contrit. Je vous prie d'accepter à la fois mes excuses et les addenda que j’entends distiller cette semaine, en commençant par le suivant.

 

J'ai d'abord oublié de mentionner un détail liturgique important au sujet des obsèques du prince Philip, qui n'est pas sans conséquence sur la scène géopolitique internationale en ces temps troublés. Lors de ses funérailles, dont toutes les dispositions ont été choisies méticuleusement (nous l'a-t-on assez rappelé ?) par le feu consort, c'est le missel anglican de 1928 qui a été utilisé, lui-même issu d'une révision datant de 1662, insufflée par la haute église d'Angleterre, mais jamais ratifiée par le Parlement (donc pas très canon).

 

Pour faire un parallèle avec l'église catholique, c'est un peu comme si on avait utilisé la forme extraordinaire du rite romain mais avant qu'elle soit autorisée par Rome. Et ce, précisément pour l'enterrement de la femme du pape et en présence de ce dernier.

 

De plus, en faisant chanter un Kontakion orthodoxe, le défunt et néanmoins regretté cérémoniaire a adopté, sciemment ou non, une posture de main tendue vers un rituel orthodoxe qui, puisant sa source à une époque pré-schismatique, se rapproche lui-même de l'universalisme catholique

 

En matière de scandales, il n'y a pas à dire, c'est quand même autre chose que les déjeuners clandestins de starlettes de télé-réalité ou de politiques de second rang. D'autant que le dispositif retenu pour rendre hommage à l'un des personnages les plus importants du Royaume devrait nous inspirer, en matière de respect des mesures barrière. Mais je m'égare... Comment ai-je pu passer à côté d'une telle nouvelle ? Je devais avoir la tête ailleurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article